Données ouvertes

Cette section contient des données visant à promouvoir une prise de décision éclairée par l'ensemble des citoyens et des entreprises du Québec. Ces données sont accessibles à tous tout à fait gratuitement. Pour obtenir les données ouvertes du gouvernement du Québec, consultez le site donnees.gouv.qc.ca.

Forêts

Territoire

Qu'est-ce qu'une donnée ouverte ?

Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, dont la vocation est d'être librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique de l'open data préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou autres mécanismes de contrôle. En informatique, l'open data est une information structurée, publique ou privée, et généralement non utilisable par un humain mais interprétable par une machine.

Pourquoi des données ouvertes ?

La diffusion des données ouvertes encourage les citoyens et les entreprises du Québec à s'intéresser et à participer aux activités de leur gouvernement et favorise l'innovation. En utilisant des données ouvertes, les citoyens et les entreprises bénéficient d'informations supplémentaires pour une prise de décision éclairée et peuvent aussi développer des applications qui répondent à des besoins précis.

Ces données sont accessibles aux citoyens tout à fait gratuitement. Pour obtenir les données ouvertes du gouvernement du Québec, consultez le site donnees.gouv.qc.ca.