Juin 2012    Imprimer cet article

La carte géologique du Québec mise à jour
Un portrait renouvelé de la géologie du Québec

Robert Thériault
Direction de l'information géologique
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Une nouvelle carte géologique du Québec sera présentée en grande primeur à l’occasion du congrès Québec Mines 2012. Considérant que la dernière édition de la carte géologique date de 2002, il s’est avéré nécessaire de faire une mise à jour et d’intégrer les nouvelles connaissances géologiques recueillies sur le terrain par les équipes du ministère des Ressources naturelles (Géologie Québec). Ces nouvelles connaissances, qui portent sur l’ensemble du territoire québécois, rehausseront l’apparence générale et le niveau de détail de la carte géologique.

La nouvelle carte géologique du Québec contiendra une base de données interrogeable permettant d’obtenir des informations stratigraphiques sur chacune des zones géologiques numérisées. Elle sera diffusée sur Internet sous forme de carte interactive ainsi que de service Web (WMS). Cela permettra notamment de mettre en association des informations géologiques et des données de type géographique (p. ex. hydrographique, topographique, etc.).

La carte géologique du Québec 2012 servira également d’outil promotionnel pour la diffusion de la connaissance géologique du territoire québécois, entre autres pour la région couverte par le Plan Nord.

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2012