Février 2013    Imprimer cet article

Le Ministère vous offre sa carte géologique et minière

Vous voulez être au fait des nouvelles découvertes géologiques au Québec, des nouveaux projets miniers ou de la localisation des titres miniers? Vous pouvez maintenant le faire en visualisant et en interrogeant en quelques clics la carte géologique et minière du Sigéom conçue par le ministère des Ressources naturelles.

Cliquez ici pour visualiser la carte

Affichage de la géologie générale à l’échelle de 1/2 000 000.
Thériault, R. (2012) - DV 2012-06.

Cette application Web, accessible gratuitement, permet de situer et de visualiser une multitude de données géologiques et minières sur le territoire québécois (unités géologiques, gîtes minéraux, forages au diamant, mines et projets, etc.) et de les mettre en relation avec des informations minières (activité minière, titres miniers) et géographiques (images satellitaires, hydrographie, topographie, etc.).

L’affichage rapide, les zooms puissants, la sélection, la transparence des couches d’information, l’interrogation des données, sans oublier la possibilité d’imprimer la carte obtenue en sont des caractéristiques. Sa simplicité d’utilisation rend les données géologiques, minières et géographiques plus conviviales et accessibles à tous. Un autre atout non négligeable de la carte interactive est qu’elle permet une consultation des données en temps réel, c’est-à-dire, qu’elle permet de profiter des mises à jour qui y sont apportées en continu. Il s’agit d’un point particulièrement stratégique pour certains utilisateurs.

Il faut noter également que la carte interactive a été testée dans plusieurs navigateurs : Internet Explorer 7+, Firefox 3+, Chrome 16+ et Opera 10+.

Pour plus de détails, visitez le site E-Sigeom.

Envoyer cet article
Numéros précédents | Questions et commentaires


© Gouvernement du Québec, 2013