Centre de presse

Communiqués

Responsable des communications

Allocutions

Articles de presse





Saguenay - Caribou des bois : 31 925 $ d'amendes pour deux braconniers

Saguenay, le 6 mars 2013 –  Le Service de la protection de la faune du Saguenay-Lac-Saint-Jean du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) a obtenu une condamnation contre deux individus accusés de braconnage du caribou des bois (écotype forestier).

/

Amendes et confiscation

En plus des amendes imposées, la cour a ordonné la confiscation de tous les articles  saisis, soit une carabine de 7 mm avec télescope, des pelles, une bâche et la viande. Il faut noter que ce type d'infraction entraîne de plein droit l'annulation de tout certificat ou de tout permis de chasse ou de piégeage de même que l'interdiction d'en solliciter un pour une période de 24 mois.

Dans le cas d'infractions touchant une espèce vulnérable, l'amende maximale peut atteindre 20 000 $ par chef d'accusation s'il s'agit d'une première accusation et de 40 000 $ en cas de récidive.

Le caribou des bois (écotype forestier) a été placé sur la liste des espèces vulnérables en 2005 et il fait l'objet d'un plan de rétablissement. 

Collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à SOS Braconnage au 1 800 463-2191 ou au bureau de la protection de la faune le plus près. Ce service est confidentiel.

www.mrn.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions


 

Retour à la page précédente