Centre de presse

Communiqués

Responsable des communications

Allocutions





Forum sur les redevances minières - Le gouvernement du Québec vise un régime minier plus équitable pour tous

Québec, le 8 mars 2013 –  La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, et le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, ont rendu publics aujourd'hui les détails de la programmation du Forum sur les redevances minières qui se déroulera le 15 mars prochain aux  HEC de Montréal de même que les études de PricewaterhouseCoopers et de Yvan Allaire, effectuées pour le compte du gouvernement du Québec. Tous les documents se trouvent sur les sites respectifs des ministères. 

« Nous sommes confiants que cet exercice nous permettra de cibler les solutions les plus équitables pour la collectivité et ouvrira le chemin pour que le Québec devienne le lieu d'une industrie minière forte qui travaille dans le respect de l'environnement et qui génère des retombées pour tout le Québec », ont déclaré les ministres Ouellet et Marceau à propos du Forum.

En matinée, les conférenciers présenteront aux participants un portrait complet de la situation de l'industrie minière et de la fiscalité minière au Québec et dans le monde. L'après-midi, en tables rondes, des représentants des principales organisations liées au développement minier discuteront d'un nouveau régime de redevances minières pour le Québec.

Les groupes et les citoyens intéressés par la question des redevances minières sont invités à déposer un mémoire. Ceux qui souhaitent en faire une présentation devront s'inscrire au plus tard le 14 mars sur le site Internet de l'événement. Toutefois, ceux qui le souhaitent pourront également déposer leur mémoire sur place, en marge du forum. 

« Une fois cet exercice terminé, nous procéderons à une analyse des propositions recueillies. Les mémoires présentés, de même que les opinions émises dans le cadre de ce forum, permettront au gouvernement de définir les modalités d'un nouveau régime minier », ont conclu les ministres.

Inscription

Les citoyens et groupes intéressés à participer au forum ou à déposer un mémoire peuvent s'inscrire en visitant le site http://forumredevancesminieres.gouv.qc.ca.

 

Retour à la page précédente