Exploration

Découverte d'un gisement

Exploitation souterraine et à ciel ouvert

Composantes d'une mine

Extraction

Concentration

Transformation

Fabrication des métaux

Qui sont les travailleurs miniers?





 
La faune

L'énergieLes forêtsLes minesLe territoireLe foncierRégions


Exploitation souterraine ou à ciel ouvert?


Il y a deux types d’exploitation des mines : à ciel ouvert ou souterraine.

Mine à ciel ouvert, région de Thetford Mines

Une mine à ciel ouvert est une immense cuvette en gradins que l’on creuse en enlevant successivement les couches de roche. L’exploitation à ciel ouvert s’applique là où l’on sait qu’un gisement se trouve relativement près de la surface. Le creusage s’effectue par dynamitage et le minerai est chargé par d’immenses pelles mécaniques sur des camions spéciaux pouvant contenir plusieurs dizaines de tonnes. Au Québec, les mines à ciel ouvert se trouvent principalement à Asbestos et à Thetford Mines (amiante) et à Fermont (fer).

La seconde sorte de mine, la mine souterraine, est la plus commune. Une mine souterraine est comme une immense fourmilière à l’échelle humaine. Les tunnels sont reliés les uns aux autres. Il y a une rampe d’accès, qui est le tunnel permettant de descendre dans la mine, et un ou deux axes verticaux, les puits, qui sont les colonnes vertébrales de la mine. Les puits sont reliés entre eux par des galeries. Les puits et les galeries servent à trois fonctions : d’abord au transport des équipes de travail et de la machinerie, ensuite à la remontée du minerai à la surface et, enfin, à la circulation de l’air, à l’évacuation de l’eau, à l’amenée de l’électricité et aux canalisations d’air comprimé.

Dans une mine, les puits et les galeries constituent un réseau de plusieurs dizaines de kilomètres. Dans les puits, on circule verticalement par des ascenseurs. Des voies, ferrées ou routières, permettent aux chargeuses-navettes de circuler dans les galeries qui donnent accès aux chantiers d’abattage.

 



Retour vers le haut de la page

Retour à la page précédente

Nous joindre

Recherche
Lancer la recherche